Paredes Clean Index

Mesurer l'impact environnemental des produits

Essuyage

Paredes Clean Index  : l’affichage de l’impact environnemental de nos produits

Chez Paredes, nous renforçons notre engagement en faveur du développement durable en introduisant le score environnemental Paredes Clean Index. Basée sur la méthodologie PEF (Product Environmental Footprint) la seule reconnue par l’Union Européenne, cette notation permet de mesurer l’impact de nos produits sur l’environnement, sur une échelle de A à E.

Cette démarche a été initiée dans le but de valoriser notre gamme durable, d’impliquer l’ensemble de nos parties prenantes et d’inciter nos clients à un achat plus responsable. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre stratégie bas carbone et incite nos fournisseurs à s'engager dans une approche plus vertueuse et écologique dans la fabrication des produits.

Le texte alternatif n’est pas disponible.

Cycle de vie des produits et score environnemental : comprendre l'impact de nos choix

Le texte alternatif n’est pas disponible.

Qu'est-ce que le cycle de vie d'un produit ?

Le cycle de vie d'un produit retrace son parcours complet, depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie. Il englobe toutes les étapes :

  • l'extraction des matières premières
  • la fabrication
  • la distribution
  • l'utilisation du produit
  • l'élimination, c'est-à-dire sa fin de vie.
  • Pourquoi évaluer l'impact environnemental des produits ?

    Comprendre l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie est crucial pour :

    • Réduire notre empreinte écologique individuelle et collective
    • Identifier les opportunités d'amélioration dans la conception, la fabrication et l'utilisation des produits 
    • Promouvoir des modes de consommation plus durables

    Qu’est-ce l'empreinte environnementale du produit (PEF) ?

    La Commission européenne a développé la méthode PEF (Product Environmental Footprint) pour fournir un cadre harmonisé à l'évaluation de l'impact environnemental des produits.

    Cette méthode s'appuie sur 16 indicateurs que nous pouvons regrouper en 5 thématiques principales :

    1. Changement climatique et pollution de l'air : cet axe regroupe les émissions de gaz à effet de serre, les particules fines et l'ozone troposphérique, qui contribuent tous au réchauffement climatique et à la dégradation de la qualité de l'air.
    2. Acidification et eutrophisation : l'acidification des sols et des eaux ainsi que l'eutrophisation aquatique sont des conséquences de la pollution atmosphérique et des rejets d'azote et de phosphore dans l'environnement.
    3. Santé humaine : la PEF prend en compte les impacts sur la santé humaine tels que la cancérogénèse, les perturbations endocriniennes et les problèmes respiratoires liés à la pollution de l'air.
    4. Gestion des ressources : l'épuisement des ressources en eau, des ressources minérales fossiles et non fossiles ainsi que l'utilisation des terres sont des enjeux majeurs pour la durabilité.
    5. Biodiversité : la transformation des habitats naturels et la perturbation de la biodiversité sont des indicateurs de la pression exercée par l'homme sur les écosystèmes.

    Le Score PEF (Product Environmental Footprint) permet d’évaluer l’impact environnemental global d’un produit en prenant en compte les critères ci-dessus, exprimé en micro-points (µPts).

    Exemple de Score PEF : 1,05 µPts

    Le texte alternatif n’est pas disponible.

    Comment lit-on le score Paredes Clean Index (A, B, C, D et E) ?

    Le texte alternatif n’est pas disponible.

    Afin de rendre la lecture du score PEF européen plus intuitive, nous le convertissons en une lettre selon la grille suivante :

    • A : Impact environnemental très faible, en comparaison avec des produits similaires
    • B : Impact environnemental faible, en comparaison avec des produits similaires
    • C : Impact environnemental modéré, en comparaison avec des produits similaires
    • D : Impact environnemental élevé, en comparaison avec des produits similaires
    • E : Impact environnemental très élevé, en comparaison avec des produits similaires

    La note ABCDE attribuée à un produit n'est pas figée et peut effectivement évoluer dans le temps. Cette évolution peut résulter de plusieurs facteurs comme notamment : des modifications dans la composition ou la conception du produit, la mise à jour des données européennes sur le cycle de vie ou de l’évolution du marché.

    Le logo suivant est attribué aux produits dont l’évaluation n’a pas pu aboutir pour différentes raisons : données insuffisantes (ex : pas assez de produits similaires pour comparer…), données transmises erronées ou données non transmises par le fournisseur, ou encore analyse en cours :

    Le texte alternatif n’est pas disponible.

    Pour garantir la fiabilité et la cohérence de la méthodologie PEF, nous collaborons avec Glimpact. Ce cabinet reconnu est le seul à utiliser l’outil PEF sur une plateforme dédiée.

    Glimpact est une plateforme technologique qui accompagne les entreprises dans la mesure, l’analyse et la réduction de l’impact environnemental de leurs produits et organisations. Parmi ses clients les plus connus, citons Decathlon, Lacoste, Chantelle, Salomon, Lafuma, ainsi que la Commission Européenne.

    Son approche repose sur une évaluation scientifique et objective, couvrant l’ensemble du cycle de vie et intégrant une analyse multi-indicateurs au-delà du seul carbone (scope 1, 2 et 3 du bilan carbone).

    En tant que tiers de confiance, Glimpact garantit une méthodologie rigoureuse et conforme aux standards européens, indépendamment des intérêts de ses clients. Elle applique la méthode Product Environmental Footprint (PEF), validée par la Commission Européenne, qui évalue l’impact selon les 16 indicateurs environnementaux. (Voir encart sur qu’est-ce que l’empreinte environnementale ci-dessus)

    Comment sont collectées les données pour le score environnemental ?

    La collecte des données pour le score environnemental d'un produit implique plusieurs étapes et différentes sources d'information. Voici un aperçu du processus :

    • Les fournisseurs ont transmis à Glimpact des informations détaillées sur les matières premières utilisées dans le produit, y compris leur poids et leur origine.
    • Le poids des emballages et du colisage est collecté pour évaluer leur impact environnemental.
    • Enfin, les fournisseurs ont indiqué à Glimpact la distance parcourue pour transporter les produits jusque chez Paredes.

    Qu’est ce que l’unité fonctionnelle pour le calcul du score environnemental ?

    L'unité fonctionnelle (UF) est un élément crucial dans l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et du calcul du score environnemental d'un produit. Elle permet de définir la base de comparaison pour évaluer les impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie. En d'autres termes, l'UF définit "quoi" et "combien" on compare.

    L'UF doit être choisie de manière à être :

    • Représentative de la fonction principale du produit : l'UF doit refléter l'utilisation attendue du produit et les services qu'il rend. 
    • Mesurable : il doit être possible de quantifier l'UF afin de pouvoir comparer les impacts environnementaux des produits sur une base commune. 
    • Additive : l'UF doit permettre de cumuler les impacts environnementaux de plusieurs produits remplissant la même fonction.

    Comment avons-nous calculé le score environnemental Paredes Clean Index ?

    • Une fois toutes les données collectées, elles sont compilées et analysées à par Glimpact, prenant en compte l'impact environnemental de chaque étape du cycle de vie du produit, en attribuant un score PEF exprimé en micropoints (µPt).
    • Ce score en µPt reflète l'empreinte environnementale globale du produit et permet aux consommateurs de comparer des produits similaires de manière plus éclairée. 
    • Puis, pour les catégries ayant un nombre suffisamment représentatif de produits (supérieur à 10), Glimpact les répartit sur une échelle allant de A à E, de manière uniforme en partant de la médiane, établissant ainsi notre Paredes Clean Index.

    Plus le score obtenu est proche de zéro, plus l’impact sur l’environnement est faible.

    L'empreinte carbone ne représente qu'une fraction de l'impact environnemental global d'un produit soit 21% environ. Néanmoins cette valeur parle d’avantage à tout un chacun car utilisée dans les bilans carbone auxquels nous sommes plus familiers.

    Que savons-nous sur l’empreinte carbone du produit ?

    Le poids carbone est une mesure qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), exprimé en kilogrammes équivalent dioxyde de carbone (kg CO₂ eq.).

    Il permet d’uniformiser les comparaisons en traduisant l’impact de différents gaz à effet de serre en une seule unité de référence.

    Qu’est-ce que l’équivalent CO₂ (CO₂ eq.) ?

    L'abréviation CO₂ eq. signifie équivalent dioxyde de carbone. Il s'agit d'une unité de mesure qui permet de comparer l’impact de différents gaz à effet de serre en les traduisant en une seule valeur de référence : le dioxyde de carbone (CO₂).

    En utilisant le CO₂ eq. on peut ainsi comparer l’empreinte carbone de différents produits et activités avec une mesure unique et compréhensible pour tous.

    Comment interpréter le poids carbone de nos produits ?

    Prenons un exemple concret : essuie-mains rouleau Paredes blanc 200m Ecolabel

    • Le poids carbone indiqué en haut de la fiche produit, est celui calculé pour le produit total conditionné en colis de 6 rouleaux : 21,91 kg CO₂ eq.

    Qu’est-ce que l’impact carbone à l’usage (à l’unité fonctionnelle) ?

    L’impact carbone à l’usage, c’est l’impact généré par une utilisation du produit en : g CO₂ eq. par usage. Nous utilisons la même unité fonctionnelle que pour le score PEF.

    Exemple : 

    • Lessive : l’impact carbone de la lessive est calculé pour 4,5 kg de linge lavé. 
    • Savon/lotion : l’impact carbone est calculé pour une dose de savon.
    • Papier hygiénique : l’impact carbone à l’usage est calculé en fonction de l’absorption d’eau pour une feuille de papier, c’est-à-dire en g de CO₂ eq /g d’eau absorbé. 
    • Détergent : l’impact carbone est calculé par m² de surface nettoyée.

    Le poids carbone dans votre panier

    Pour mieux comprendre l’impact de vos achats, le poids carbone de l’ensemble des produits sélectionnés est affiché dans votre panier d’achats. Cette transparence permet de visualiser l’empreinte carbone globale.

    • Le « poids carbone produit » reprend les poids carbone de l’ensemble des produits en tenant compte de leurs colisages.
    • Le « poids carbone transport sortant » est calculé à partir des données carbone de transport sortant issues de notre bilan carbone 2023. Nous établissons un poids carbone moyen selon le montant de la commande, pour une livraison d’un site Paredes vers un site client.

     

    Le texte alternatif n’est pas disponible.

    Pour chaque produit et sur votre commande, nous vous proposons donc 5 indicateurs RSE

    • Paredes Clean Index 
    • Point carbone produits
    • Impact carbone à l'usage
    • Score PEF
    • Point carbone transport
    Les indicateurs de la fiche produit

    Les indicateurs de la fiche produit

    En choisissant nos produits les plus vertueux, vous faites un geste pour la planète et participez activement au renfort de votre plan RSE !